Rapport de course 1: Sainte-Véronique 2018

par Isa More
dans Profils de pilotes

SAINTE-VÉRONIQUE RONDE 1:

STEVERO2018

C’est aujourd’hui, le samedi 19 mai 2018, que prend lieu la première manche d’endurocross de la FMSQ à Sainte-Véronique dans les Hautes-Laurentides. Les quadistes se retrouvent chez le promoteur Marc Dicaire et sa fidèle équipe. Les membres démontrent un plaisir manifeste de se revoir enfin après plusieurs mois d’hiver et la bonne humeur est palpable partout. 

PYHOLESHOTSTEVERO

*Chez les experts quadistes:
Bobby Desjardins, qui ne fait plus le circuit de façon assidue depuis son dernier championnat en 2008, remporte la victoi
re, avec une confortable avance, avec des temps de tours constants et malgré un pit stop de dix minutes car il casse un coupe-moteur. Gabriel Naud, qui avoue être anxieux car c’est la première année qu’il doit défendre sa plaque numéro 1, réalise que cela va être difficile en voyant Desjardins sur la ligne de départ. Il essaie tant bien que mal de le rattraper pendant toute la course, mais en vain. Il ramasse donc la deuxième place. Mathieu Bernard, qui avoue prendre cette course comme un test pour son grand retour, après sa blessure de l’année dernière, part quatrième, mais il se fatigue à la longue et perd son
 souffle. Il est derrière P.Y Deneault, qui parti comme une flèche, ramasse le premier holeshot Shot Race Gear de la série, mais il se blesse au dos sur une mauvaise réception, il laisse donc passer Bernard qui se positionne en troisième à la fin de la course.

PODIUMEXPERTSSTEVERO2018

C’est le dimanche 20 mai 2018, par un temps ensoleillé, que les femmes expertes s'élancent sur la piste à leur nouvel horaire de 10 heures.

TASHHOLESHOTSTEVERO

*Chez les expertes en moto:
Natasha Lachapelle (KTM Canada) part comme une fusée et remporte le premier Holeshot Shot Race Gear féminin et se sent enfin confortable physiquement sur sa moto, de retour d’une blessure récurrente depuis deux saisons. Malheureusement, elle ressent des ‘arm pumps’ sévères pendant deux tours, avant de pouvoir tenir une bonne vitesse pour rattraper la grande visite de la fin de semaine Ève
 Brodeur (KTM Canada), championne canadienne de MX, qui n’était pas venue essayer un endurocross depuis six ans. Lachapelle n’arrive pas à la dépasser et finit deuxième. Cependant, Lachapelle gagnant sur les autres filles membres de la série commence quand même première au championnat, ce qui lui donne une bonne confiance pour ce retour tant attendu. Ève Brodeur, sur la plus haute marche du podium, doit s’adapter au difficile départ son moteur éteint, mais apprécie les sentiers ni trop rapides, ni trop serrés. Elle est bien contente de retrouver la piste MX pour prendre une petite pause et prendre de l’avance sur sa concurrente directe. C’est Rébecca Pellerin-Chaîné qui prend la troisième place avec son Yamaha de chez Moto Saint-Césaire.

HUBSTEVERO2018

*Chez les experts en moto:
Les hommes pros lancent le bal des courses de 13 heures et c’est sans surprise que Jake Michaud (KTM Canada) ramasse au passage le Holeshot Shot Race Gear. Le jeune est en forme et une chaude bataille commence entre lui et Loïc Léonard (Beta Canada) pour la première place. Michaud décide finalement de s’accrocher à Léonard et de suivre ses lignes car Marc-André Beaudoin est à 20 secondes derrière, il faut donc tenir un rythme effréné. Les deux pilotes se poussent mutuellement pour élargir leur avance, mais quelques erreurs de Léonard permettent à Michaud de prendre l’avance. Malheureusement, Michaud prend la décision sage de mettre de l’essence au dernier tour et perd ainsi sa première place. Son plan est de miser sur la constance et sur les points au championnat cette année et non de faire des choix déraisonnés. Léonard confirme qu’il a chuté deux fois de suite et qu’il lui a fallu une grande concentration pour qu’aucune autre erreur ne se fasse pour conserver le lead. Il met beaucoup de pression sur Michaud qu’il trouve smooth et frais, jusqu’à ce que leurs bras réciproques deviennent des guenilles au bout des deux heures trente. Philippe Chaîné (KTM Canada) fait tout son possible pour accéder au podium, mais blessé au poignet depuis la semaine dernière, il n’est pas dans une condition optimale pour se surpasser. Il arrive tout de même en troisième position.

PODIUMSTEVERO2018

On se retrouve pour la deuxième à La Guadeloupe!

Un gros merci à nos commanditaires 2018 qui supporte la plus grande série du genre au Canada:
@motovancorp
@motosport100limites
@evosuspension
@kutvek
@admsportofficial
@shotracegear
@zoxhelmets
@linex_mirabel
@nadonsportsteustache
@hondamotoca
@ariete_official
@mathiasmarinesports
@motosport_sc
@laminacorr_racing
@duroyktm
@elkasuspension
@husqvarnamotorcyclescan
@gregoiresport
@betaracingcanada
@ktm_canada
CVtech
Stadium
Kenda
Technisoins
FQMHR
JPF
J27 Design
Zoom
Équipements Les Chutes
Potvin
R4L
Irwin
St-Pierre Moteurs
Moto St-Eustache